COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Fontenay-le-Comte, le 27/03/2018

Fontenay-le-Comte retenu pour le plan " Action cœur de ville " du Ministère de la Cohésion des territoires.

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé ce mardi 27 mars la liste des villes retenues dans le cadre du plan national " Action cœur de ville ". Parmi elles, Fontenay-le-Comte dont je me félicite d'avoir porté le projet auprès du Ministère, suite à la sollicitation des élus municipaux.

 

La rénovation et la redynamisation des villes moyennes est un axe essentiel de la nouvelle politique de cohésion et d'aménagement des territoires. Les premières mesures du plan sont destinées à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l'urbanisme à réinvestir les centres villes, à favoriser le maintien ou l'implantation d'activités, notamment commerciales, en cœur de ville et, plus globalement, à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de ces villes comme moteur de développement du territoire.

 

Pour rappel, le plan " Action Cœur de ville " a été co-élaboré par le gouvernement et les co-financeurs du plan : Action Logement, présidé par Bruno Arcadipane, la Caisse des Dépôts, dirigée par Eric Lombard et l'Anah, présidée par Nathalie Appere. Sur l'ensemble, plus de 5 milliards d'euros seront ainsi mobilisés sur cinq ans. Ce plan est au service des territoires et de leurs habitants pour leur donner les moyens de maîtriser leur destin, de faire du " sur-mesure " en fonction des besoins réels.

 

Ce plan engagera sa phase de préparation dès le printemps 2018. Toutes les villes signeront ainsi une convention cadre, puis des avenants, en fonction de la maturité de leur projet de redynamisation.

 

 

© 2019 – Pierre Henriet

MENTIONS légales

Contact